services

Sécurité

Le mantra de votre stratégie de sauvegarde

Une sensibilisation d’autant plus importante en ces temps tourmentés, où une stratégie de sauvegarde bien définie pourrait vous être utile.

########################################################

Voyons maintenant comment définir une stratégie efficace à partir du mantra de la sauvegarde : « 3-2-1 »

  • 3 sauvegardes sur au moins
  • 2 supports dont
  • 1 stocké « ailleurs »

Reprenons chacun des éléments un par un pour comprendre précisément les enjeux de chacun.

Disposer d’au moins 3 copies de vos données.

En plus de la copie initiale que vous utilisez, il s’agit d’avoir au minimum deux copies de ces données. Ainsi vous diminuez grandement le risque de perte, lié à un incident ou à une mauvaise manipulation.

Cependant cela ne suffit pas à garantir un bon niveau de sécurité.

Répartir ses données sur 2 supports distincts.

Si vous sauvegardez vos données sur le même disque, vous n’êtes pas protégé en cas de défaillance matérielle de celui-ci. D’où l’importance de prévoir un autre support pour stocker une ou plusieurs copies de vos données. Cela peut être une clé USB, un disque dur externe ou un Serveur NAS par exemple.

1 copie de sauvegarde distante.

Enfin, il est critique de disposer d’une sauvegarde distante également, en cas de problème majeur localement (dégâts des eaux, incendie). Ce dernier point est valable pour vos données stockées localement sur votre PC, en adoptant des solutions de stockage dans le Cloud telle que Nextcloud par exemple (nous y reviendrons dans le dernier volet de notre saga !). Mais il est également valable dans le sens inverse, c’est à dire que nous vous invitons à toujours disposer de copies locales de vos données stockées en ligne, tels que vos sites internet par exemple.